Le projet en seconde année de master MEEF

Il s’agit d’une année très dense pour les étudiants qui passent le concours au printemps. Leur implication est donc entièrement tournée vers les épreuves qu’ils préparent. Néanmoins, afin de les projeter vers des aspects concret du métier auquel ils se destinent et de créer une cohésion de groupe par promotion, nous souhaitons qu’ils poursuivent le parcours EDD entamé en première année.

Le projet prévoit donc deux sorties d’étude obligatoires au cours de la deuxième année de MEEF, avant que ces étudiants ne démarrent leur activité professionnelle devant élèves. Ces sorties leur permettront d’expérimenter ce type d’action pédagogique et de s’approprier les ressources locales à leur disposition pour mener les enseignements d’EDD.

Il s’agit d’instituer la visite du Musée de Tahiti et des Iles pour chaque promotion et la visite d’un haut-lieu local variable selon la promotion.

L’intention est de faire préparer la visite par les étudiants qui doivent acquérir l’esprit comme l’intérêt de la contextualisation et l’adaptation des programmes : certains groupes ont ainsi en charge des explications précises sur des points d’étapes prédéfinis ce qui leur permet également de travailler la prise de parole en public en vue de l’oral du concours et de leur future activité professionnelle.

D’autre part, il s’agit que les étudiants envisagent qu’une sortie pédagogique est nécessairement orientée et problématisée en amont. Une captation vidéo de ces moments est souhaitable afin de constituer des retours d’expériences et de sensibiliser la communauté éducative à la démarche proposée par l’INSPÉ en la diffusant.

Organisation 2025

  • Jeudi 29 janvier 2025
    Une visite pédagogique du Musée de Tahiti et des Iles (colletions et muséographie intérieures et jardins ethno botaniques), avec rencontre des partenaires du MTI pour développer l’approche pédagogique de ce lieu.
  • Visite pédagogique d’un haut-lieu local : Fenua Aihere via Tautira ou Teahupoo

Organisation 2024