Rodica Ailincai

Rodica AILINCAI
Rodica AILINCAIProfesseur des Universités en Sciences de l’éducation
40 803 971
rodica.ailincai@upf.pf

Publications

  • Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales
    • Ailincai, R., & Sramski, S. (2020). Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française. Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans. Le Français aujourd’hui, 208, 15-29.
    • Guy, E., & Ailincai, R. (2019). L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique. Contextes et didactiques, 14, 41-55.
    • Marchal, E., & Ailincai, R. (2019). Les styles interactifs des parents polynésiens dans le cadre de l’aide aux devoirs : l’exemple de la langue tahitienne. Contextes et didactiques, 14, 56-71.
    • Ailincai, R. Alì, M. & Alby, S. (2018). Epistemic Activities, Schooling and Parenting Styles: A Case Study in French Guiana Rural Contexts. Contextes et Didactiques, 12, 60-84.
    • Ailincai, R., & Gabillon, Z. (2018). Analysing Teachers’ Representations of Digital Technology Using a Grounded Theory Approach. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 14(10), 1-18, em1595. doi: https://doi.org/10.29333/ejmste/93380
    • Ailincai, R., Gabillon, Z., & Ferrière, S. (2018). Des éléments de corpus pour comprendre les représentations sur le numérique en contexte polynésien : préalables à la conception d’un dispositif de formation des enseignants du 1er degré . Contextes et Didactiques, 11, 35-68. Repéré à https://www.contextesetdidactiques.com/1021
    • Ailincai, R., & Delcroix, A. (2017). Recueil d’un corpus des pratiques éducatives enseignantes et parentales en Polynésie française. Présentation-bilan du projet PrEEPP. Contextes et didactiques, 10, 61-87.
    • Alì, M., & Ailincai, R. (2017). La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración. Kavilando, Revista de Ciencias Sociales (9)1, 145-169.
    • Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2016). Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge préscolaire utilisant les vidéo/débats. Revue suisse de sciences de l’éducation, 38(2), 319-340.
  • Directions d’ouvrages
    • Ailincai, R., & Ferrière, S. (Eds.). (2020). Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés. (285 p.). Nouvelle Calédonie. Presses universitaires de la Nouvelle Calédonie.
  • Directions de revues
    • Ailincai, R., & Delcroix, A. (Eds.). (2019). Contextes et didactiques, 14 : Contextes et transmissions : les apports de la recherche en éducation. Les exemples de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie et de l’Océanie (166 p.). Guadeloupe : Université des Antilles.
  • Chapitres d’ouvrages scientifiques
    • Gabillon, Z. & Ailincai, R. (soumis). Le rôle des artefacts et des gestes dans l’apprentissage de l’anglais. In J. Bisault (Ed.). Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (pp. n.c.). ISTE – collection éducation.
    • Ailincai, R. Alì, M., Guy, E., & Wong, D. (2020). Les compétences éducatives parentales aux Marquises en Polynésie française mesurées avec l’ECEP. In R. Ailincai & S. Ferrière (Eds.), Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés. Presses universitaires de la Nouvelle Calédonie (pp. 220-244). Nouvelle Calédonie : PUNC
    • Ailincai, R., Bernard, F.X., Alby, S., Alì, M., & Hidair, I. (2017). Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue. In G. Chakroun (Ed.), Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité (pp. 285-302). Paris : L’Harmattan.

Anciennes publications

Ailincai, R., Bernard, F. X., Alby, S., Alì, M., & Hidair, I. (2016). Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens: une étude comparative de groupes minoritaires guyanais. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation: consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, 248-265.

Gabillon, Z. & Ailincai, R. (2016). The role of artefacts and gestures in CLIL lessons. 24 pp. TESOLANZ (refereed) journal published in Wellington, NZ by TESOLANZ Inc. ISSN 1172-9694.

Gabillon, Z., Vernaudon, J., Marchal, E., Ailincai, R., & Paia, M. (2016, January). Maeha’a Nui: A Multilingual Primary School Project in French Polynesia. The IAFOR International Conference on Language Learning. Official Conference Proceedings (pp. 137 – 152), Hawaii, United States. ISSN: 2189-1044.

Ailincai, R., Gabillon, Z., Vernaudon, J., Paia, M., & Alì, M. (2016, January). School and Family Involvement in Educational Practices in French Polynesia. In The Hawaiian Conference on Education 2016: Official Conference Proceedings (pp. 199-215). © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR).

Gabillon, Z. & Ailincai, R. (2015). Multilingual primary education initiative in French Polynesia. Procedia – Social and Behavioral Sciences journal, pp. 106, 1697-1711. (2014). ISSN: 1877-0428.

Ailincai, R., & Bernard, F. X. (2015). The Place of the Instrument in the Analysis of Learning Interactions. American Journal of Applied Psychology, 3(4), 71-79.

Ailincai, R., & Bernard, F. X. (2014). Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d’une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane. École (s) et culture (s): perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, 179-200.

Gabillon, Z., & Ailincai, R. (2013). CLIL: A Science Lesson with Breakthrough Level Young EFL Learners. Education, 3 (3), 168-177. e-ISSN: 2162-8467, p-ISSN: 2162-9463.

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2013). Parenting Education: Which Intervention Model to Use?. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 106, 2008-2021.

Alì, M., & Ailincai, R. (2013). Learning and Growing in Indigenous Amazon: The Education System of French Guiana Wayana-Apalaï Communities. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 106, 1742-1752.Ailincai, R., Jund, S., & Alì, M. (2012). Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana. Revue française d’éducation comparée, Raisons, Comparaison, Education, 8, 55-90.

Gabillon, Z. & Ailincai, R. (2014, July 10-13). The role of artefacts in CLIL lessons. Paper presented, at Conference on Community Languages and ESOL (CLESOL), Victoria University of Wellington, New Zealand.

Ailincai, R., & Jund, S. (2012, July). Transmettre chez les Amérindiens wayapi. In Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (pp. communication-198).

Bernard, F. X., & Ailincai, R. (2012). De l’introduction des TICE à l’École aux pratiques actuelles des jeunes. La Revue française d’éducation comparée, (8), 215-226.

Ailincai, R. (2011). Impact des représentations culturelles sur la réussite scolaire. Poche-Société, 291-298.

Bernard, F. X., & Ailincai, R. (2011). Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l’école primaire. Spirale-Revue de Recherches en Education, (48-2011), 123-137.

Bernard, F. X., & Ailincai, R. (2010). L’apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue: l’exemple original d’une séquence de débat. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L’exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., 91-102.

Ailincai, R., & Crouzier, M. F. (2010). Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel L’exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire.

Ailincai, R. (2010). Interactions éducatives en contexte plurilingue et multiculturel. In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française (p. 024). EDP Sciences.

Bernard, F. X., Ailincai, R., & Baur, D. (2010). Les technologies de l’information et de la communication: de l’introduction de l’informatique à l’École aux pratiques actuelles des jeunes. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L’exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, 45-55.

Ailincai, R., & Bernard, F. X. (2010). Apprendre hors de la classe: l’exemple d’une sortie scolaire au Musée de l’Espace de Kourou. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L’exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire, 57-72.

Ailincai, R., & Bernard, F. X. (2010). Co-tutorat et médiation instrumentale: une formule propice à l’apprentissage pour les élèves non francophones. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L’exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, 139-151.

Ailincai, R., François-Xavier, B., & Weil-Barais, A. (2009). Conception d’une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires. Grand N-la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, (83), 11-18.

Ailincai, R., Bernard, F. X., & Alby, S. (2009, April). Colloque” Didactique des langues et cultures étrangères”, Université de Brasilia, Brésil. In Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue.

Ailincai, R. (2007). Un dispositif d’éducation parentale: sensibilisation des parents à leur rôle d’accompagnement de leurs enfants dans le cadre d’un musée à caractère scientifique et technique (Doctoral dissertation, Atelier national de Reproduction des Thèses).

Ailincai, R., François-Xavier, B., & Weil-Barais, A. (2009). Conception d’une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès des groupes minoritaires. Grand N-la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, (83), 11-18.

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2008). Chapitre 11. Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle éducatif auprès de leur enfant dans un musée scientifique. Perspectives en éducation et formation, 211-229.

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2008). Un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle auprès de leur enfant dans un musée scientifique (De Boeck, ISBN: 978-2-8041-5699-2). Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école, 2011-231.

Ailincai, R., Bernard, F. X., & Weil-Barais, A. (2008). Enjeux culturels et scolaires pour les minorités à travers l’apprentissage des sciences: élaboration d’un outil didactique pour les enfants roms/tziganes. In ” QUE FAIRE À L’ÉCOLE ET DANS LA CULTURE FACE AUX FACTEURS DE DIFFÉRENCE ET D’INÉQUITÉ POUR LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES? EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS” (No. 29, pp. 64-73).

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2007). An approach to designing practical tools for educational actions with minority groups. Viet Nam Social Sciences, (4 (120) 2007), 31-44.

Ailincai, R., & Weil-Barrais, A. (2007). Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique. La revue internationale de l’éducation familiale, (2), 87-108.

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2007). Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique. Interactions communicatives et psychologie: approches actuelles Sous la direction d’Isabelle Olry-Louis et Claude Chabrol, 75-81.

Ailincai, R. (2006, October). «La carte dialogique de l’interaction»: un exemple d’analyse séquentielle. In Interactions et pensée: perspectives dialogiques (No. 19, pp. 91-97). Institut de Psychologie-Université de Lausanne.

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2005). Evaluation d’un dispositif de sensibilisation des parents à leur rôle auprès de leur enfant dans un musée scientifique (Xe AIFREF, Las Palmas). In Forces et faiblesses de la famille dans une société en mutation: Xe Congrès International de l’AIFREF.

Ailincai, R., Weil-Barais, A., & Caillot, M. (2005). De l’étude des interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique à une proposition d’intervention innovante auprès des parents. In Les quatrièmes rencontres de l’ARDIST Lyon 12-15 octobre 2005 (pp. 5-12). INRP, Lyon.

Ailincai, R., & Weil-Barais, A. (2003). Evolution des styles interactifs propres aux parents accompagnant les enfants lors d’une visite sur l’exposition trois/cinq ans (IXe AIFREF). In La Bientraitance dans des cultures différentes, IXème Congrès international de l’AIFREF.